Amélie Legault, mon histoire

Je suis Autrice jeunesse, illustratrice et artiste, je crée de drôles d'animaux disponibles en affiches, cartes de souhaits, cahiers à colorier, aimants et livres pour enfants!

J’ai toujours aimé dessiner, lire et écrire. J’ai étudié les arts visuels, l'histoire de l'art et j’ai longtemps travaillé en librairies. Ma mère m’a appris la peinture à l'huile dès l'âge de 5 ans. Ma première toile représentait un moineau sur une branche. Il ne portait cependant pas de souliers…

J’ai commencé mon aventure en 2013 avec 6 cartes de vœux flamants roses ! Depuis, j’ai créé plusieurs collections : des animaux à vélo, des flamants roses faisant du yoga, des kiwis sportifs, des oiseaux et des poules à la mode et des animaux au téléphone. Elles sont disponibles sur Sardines Studio et dans mes points de vente.

J’ai également écrit et illustré plusieurs livres pour enfants. Ces livres sont disponibles en librairies et sur les sites de mes éditeurs.

J’anime des ateliers dans les écoles primaires, les librairies et les bibliothèques. Vous pouvez trouver plus d'informations dans la section Animations littéraires.

Mon atelier

Bienvenue mon atelier! Niché dans un coin lumineux de mon domicile à Montréal, cet atelier est à la fois un refuge et un laboratoire d’idées. Je suis bien entourée de mes pinceaux, mes crayons et mon ordinateur.

Cet atelier est aussi un espace d’expérimentation. Que ce soit pour concevoir de nouvelles collections d’illustrations ou pour peaufiner les détails d’un livre jeunesse. C’est ici que naissent mes personnages qui font rire petits et grands.

Je travaille principalement à la peinture à la gouache ou à l’ordinateur selon le projet à réaliser.

Oh! Et parfois, l’été quand il fait beau, je dessine dehors dans ma cour!

Questions - Réponses

Comment étais-tu enfant?

Quand j’étais petite, j’étais… grande! Et oui, j’ai atteint ma grandeur d’adulte de 1.52 m à l’âge de 10 ans. J’étais une grande extraterrestre très timide qui dépassait tous les autres enfants d’une tête. Je crois que c’est le dessin qui m’a sauvé de l’intimidation malgré ma différence, parce qu’être bonne en dessins c’était cool. Je dessinais et je lisais tout le temps. Ma mère m’a commencé à m’apprendre la peinture à l’huile quand j’avais 5 ans. Ma première toile était un moineau sur une branche.

Comment je peux apprendre à dessiner des animaux?

Regarde des photos des animaux que tu veux dessiner et prend le temps de bien les observer. Regarde les formes des différentes parties de leur corps. Où est le museau par rapport aux yeux, la grandeur des oreilles, la couleur du plumage sur les ailes et sur la tête… Tu peux les calquer aussi, c’est une bonne manière d’apprendre. Moi j’ai calqué beaucoup de Garfield avec d’arriver à le dessiner par moi-même. Prend ton temps, sois patient et gentil avec toi-même, ce n’est pas grave si tu fais des erreurs, c’est comme ça qu’on apprend et qu’on s’améliore. Je fais encore souvent des erreurs. Tu effaces ou tu prends une autre feuille et tu recommence. Tu peux aussi trouver pleins de cours sur internet.

Pourquoi tu dessines des animaux?

J’adore les animaux, je les trouve fascinant. J’aime peindre la texture des fourrures et des plumes. En les dessinant j’ai aussi l’impression d’apprendre à les connaître. L’humour fait partie de ma personnalité, j’ai beaucoup de difficulté à faire un dessin sérieux. J’ai toujours envie d’ajouter des souliers à mes animaux, ou les faire pédaler, ou parler au téléphone.

Où je prends mes idées?

Dans mon quotidien. Je n’ai pas de chat qui parle au téléphone ou de crevette qui font de la bicyclette, mais les gens qui m’entourent et les situations me donnent mes idées. Par exemple, l’histoire de Jeannette la crevette est inspirée de ma belle-fille Pénélope qui voulait un aquarium de crevettes quand elle était petite! Et ma grand-mère paternelle s’appelait Jeannette. Hector l’alligator est inspiré d’un dessin que ma belle-fille Simone m’a offert: un crocodile aux dents en lumières de Noël. Edmond est inspiré de moi, c’est le personnage qui me ressemble le plus parce que je ne sais pas lancer ni attraper un ballon…

En rafales

À quel âge as-tu écris ton premier livre?

À 30 ans, mais il a été publié quand j’avais 38 ans.

Quel était ton premier livre?

Mon cherche et trouve À la recherche de Rosie, publié en 2020.

Tu as quel âge?

Je suis née en 1981.

À l’école, étais-tu bonne en français?

En compréhension de lecture et en écriture, oui, mais je faisais beaucoup de fautes d’inattention. C’est mieux aujourd’hui, mais ma mémoire me joue parfois des tours avec certaines règles de grammaire. J’étais aussi très bonne et intéressée par l’histoire, mais pourrie en mathématique et en éducation physique.